Fetch

Utilisation de fetch pour récupérer des données

26/08/2021

JS
Fetch
Rest API
article illustration

L'API fetch permet aux développeurs de récupérer de manière simple du contenu distant.

Celle ci fait partie des standards web de nos jours et est supportée par tous les navigateurs (Sauf IE biensur) son utilisation est facile bien que contrainte à quelques spécificités des promesses.

Nous retrouvons ici un exemple de l'utilisation d'une requête GET à l'aide de Fetch : .

Fetch choisi par défaut la méthode GET mais permet également d'utiliser les autres verbes HTTP (Get, Post, Put, Delete, ...).

Pour se faire, il suffit de la préciser dans la constante params un champ method: 'POST' pour utiliser POST par exemple.

En fonction des utilisations il sera également nécessaire d'ajouter un champ body que l'on remplira avec des données (objet data) 'stringify' body : JSON.stringify(data)

L'utilisation de Fetch ne se restreint pas aux REST API, elle peut également servir à tout type de données (images, scripts, vidéo, page web complète, ...), cependant le champ content-type devra être adapté.

L'utilisation de fetch se révèle cependant très utile pour les REST API, un peu moins pour les images et autres contenus multimédias qui, via leur URLs, peuvent s'utiliser plus facilement au sein d'une balise HTML dédiée

A retenir

Fetch permet d'utiliser des données distantes.

Par défaut, Fetch utilise la méthode GET (la même que celle utilisée par défaut par les navigateurs).

L'utilisation de Fetch ne se restreint pas aux REST API mais celles-ci sont cependant les données les plus pratiques à manipuler.