Htaccess, bloquer un navigateur

Utilisation de htaccess pour bloquer un navigateur en particulier

26/08/2021

HTaccess
Internet explorer

Si le besoin se fait de gérer les accès en fonction des navigateurs, le fichier .htaccess est le candidat idéal pour réaliser cela

Le fichier .htaccess permet de gérer les flux entrant sur un site internet, c'est lui par exemple qui permet de ne pas voire constamment l'extension du fichier sur internet, d'afficher la fameuse page 'erreur 404' ou encore de restreindre l'accès à certaines pages d'un site.

Ce fichier est également très intéressant quand il s'agit de faire un accès spécifique à une ressource en fonction de l'entrant.

Par exemple, un site utilisant les dernières technologies web pourrait ne pas être compatible avec les plus anciens navigateurs tel que internet explorer, il peut donc être bon de redirigéer le flux IE vers une page spécifique afin d'informer les utilisateurs qu'il est préferable de changer de navigateur, ceci peut s'effectuer avec le code suivant :

Ces règles permettent de rediriger les flux IE (Anciennes et moins anciennes versions) vers la page ie.html et de ne plus appliquer d'autres règles par la suite tout en conservant les adresses des fichiers afin de ne pas se retrouver sans style, images ou autre contenu.

A retenir

Au sein de la RewriteCond le %{HTTP_USER_AGENT} permet d'identifier le navigateur depuis lequel accède l'utilisateur à nos ressources.

Trident et MSIE correspondent à des versions différentes de Internet explorer.

Chaque navigateur peut être identifié par un nom spécifique, attention cependant, la plupart débutent par Mozilla/5.0 pour des raisons historiques.

Des RewriteCond qui se suivent sont par défaut considérées comme des ET, pour spécifier des OU il faut ajouter le flag [OR].